Les Bouquinistes se sont donnés un but : créer une bibliothèque où l’on ne trouverait que des livres « coups de coeur ». C’est pour cette raison que nous avons besoin de vous : n’hésitez pas à noter sur la première page du livre pourquoi celui-ci vous a marqué. Nous apposerons alors une gommette rouge sur la couverture pour mettre en avant ces documents. Ainsi, le public pourra découvrir vos livres préférés… et pour quelles raisons ils le sont ! Une bibliothèque idéale en somme !
Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par Selver Kabacalman. Il est paru dans le Courrier et la Liberté.
Sur 35 m2, seront proposés une sélection de livres pour la jeunesse, pour les adultes ainsi que des vinyles de groupes suisses. Des rendez-vous culturels (ateliers, conférences, rencontres, lectures, mini-concerts) animeront l’espace tout au long de l’année.
L’accès aux documents sera libre, accessible à toutes et à tous, sans carte de prêt. Les barrières physiques entre les documents et les publics doivent être supprimées. L’organisation du lieu sera basée sur la confiance, la responsabilité de chacun et le civisme.
Les livres et les vinyles seront en partie fournis par les dons des lausannoises et des lausannois. Nous nous sommes fixés comme objectif d’accepter seulement deux ou trois documents par personne. C’est le coeur de notre politique : avoir un fonds précieux de livres et de vinyles qui ont touché les habitant(e)s. Ces documents seront la base de notre fonds documentaire.
L’association Histoires Urbaines qui pilote les Bouquinistes, a créé le café culturel la Datcha, situé au coeur du quartier du Flon à Lausanne.
Les Bouquinistes tiennent à remercier chaleureusement pour leurs dons : Nathalie Bétrix, Dominique Radrizzani, Esther Sarre, Jona Nido de Hummus records, Gaëtan Seguin de three:four records, Christian et Arnaud d’Irascible records, Philippe de Rocafort records, Marc de DKLK records, Jacques Rosset, Laurence et Alain, Denise, Jules, Max, Luce, Niels, Noa, Matt, Chiara, Baptiste, Mathilde, Clément, Alexandre, Charles, Isaure, Icare… et toi et toi et toi…